Système d'assemblage en acier inoxydable sans soudure. Assemblage facile avec un seul outil.
L’acier inoxydable est le matériau standard pour les installations destinées aux salles blanches, les installations de remplissage, d’emballage et de convoyage dans le secteur agroalimentaire et pour tous les secteurs où il existe un risque de corrosion. En tant que spécialiste des produits de niche pensés pour ces secteurs, nous avons développé des éléments de raccordement en acier inoxydable permettant de monter et démonter, sûrement, rapidement et sans connaissances techniques particulières, des bâtis constitués de tubes carrés ou ronds dans la taille courante 40 grâce à une technique de serrage spéciale.
Avantages du système de montage en acier inoxydable EMS
EMS YouTube »
Les rambardes ou bâtis solides sont généralement réalisés par soudage de tubes en acier inoxydable. Un processus qui demande énormément de travail puisque les tubes utilisés pour les raccords d’angle doivent d’abord être coupés à la bonne longueur avec précision, puis soudés et enfin poncés. Ensuite, il faut décaper le cordon de soudure pour empêcher la corrosion. Et pour que le bâti soit également à la hauteur sur le plan esthétique, il est indispensable de polir les cordons de soudure décapés. Toutes ces étapes de travail prennent non seulement beaucoup de temps, mais sont aussi très salissantes et nécessitent de disposer de soudeurs qualifiés dûment formés et de mettre en place des dispositifs de protection appropriés.
N’aimeriez-vous pas pouvoir vous passer de ces opérations de soudage compliquées ? C’est désormais possible avec les éléments de raccordement EMS. Grâce à ces nouveaux raccords de serrage, tous les travaux précités deviennent inutiles. Le client dispose d’éléments de raccordement pré-usinés dotés d’une technique de serrage innovante qu’il lui suffit de combiner avec des tubes en acier inoxydable coupés à la longueur voulue pour réaliser les bâtis ou rambardes de son choix.
Cinq éléments EMS différents sont actuellement disponibles : pièces d’angle, pièces en T, connecteurs orthogonaux, connecteurs à 3 branches et éléments de pied avec raccord pour pied réglable. En plus d’un trou taraudé – pour visser le pied réglable –, les éléments de pied EMS disposent d’un deuxième trou permettant l’évacuation du liquide de nettoyage. « Forts de notre expérience avec le système ITAS, nous pouvons tout à fait imaginer développer aussi le système EMS. »
Les éléments de raccordement pour tubes ronds se composent de deux demi-coques qui sont serrées dans le tube par le serrage de deux vis à six pans creux qui s'appuient l'une contre l'autre. Les nervures sur le rayon extérieur conique des raccords sont les premières à presser. Contrairement aux raccords traditionnels, nos raccords ronds EMS sont toujours en contact en quatre points du tube grâce à leur conception spéciale. Cela empêche tout "basculement" et assure une assise circulaire centrée et sûre.
Lors de l'assemblage de tubes carrés, la construction spéciale des raccords de serrage garantit qu'une pression uniforme est exercée dans les quatre directions. Cela garantit un plan incliné intégré par lequel les deux demi-coques s'accrochent l'une à l'autre et se stabilisent ainsi. Grâce à l'écartement diagonal des demi-coques à l'aide de deux vis à six pans creux, la géométrie de la pièce génère six surfaces de contact. Un serrage sûr est ainsi garanti.
L'espacement entre les raccords et les tubes est droit : 23 millimètres pour les tubes ronds et 12 millimètres pour les tubes carrés. Pour des raisons de construction, la distance entre les tubes ronds est plus grande que celle entre les tubes carrés.